Le secrétariat social Securex : tarifs et informations
Lorsque vous êtes un entrepreneur, la gestion des documents sociaux, le calcul de la rémunération des salariés, les déclarations fiscales représentent des tâches chronophages. Vous n’avez plus le temps de vous concentrer sur votre activité principale. Le secrétariat social existe pour vous décharger de ces démarches administratives. En Belgique, Securex figure parmi les plus importants acteurs dans ce secteur. Découvrez les tarifs et divers services que l’entreprise propsoe à ses clients dans notre article.
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Securex Belgique c’est quoi ?
La Belgique compte un grand nombre d’acteurs dans le secrétariat social. Securex est considéré comme le plus grand d’entre eux. Actuellement, l’organisme collabore avec plus de 55 000 entreprises ainsi que de 130 000 indépendants.
Les services proposés concernent la gestion des talents, l’administration des salaires et l’assurance du bien-être au travail. Le succès de Securex repose essentiellement sur sa connaissance de la culture d’entreprise moderne. L’entreprise compte dans son équipe des experts dans la règlementation fiscale et la législation du travail.
En tant qu’organisme à but non lucratif, Securex propose à ses clients un tarif adapté à leur activité. Qu’ils soient des petits employeurs, des moyens ou des grands, tout le monde y trouve leur compte. Les travailleurs en freelance et les débutants peuvent également prétendre à leur service.
Quels services propose le secrétariat social Securex ?
Vous êtes un employeur qui manquez de temps pour gérer le salaire et les ressources humaines ? Vous n’avez pas les moyens d’engager une personne en interne pour assurer ces missions ? Dans ce cas, le secrétariat social représente la meilleure solution.
En faisant de Securex votre partenaire, vous bénéficiez des prestations suivantes :
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- La gestion du salaire et des coûts salariaux.
- La prise en charge de la gestion du personnel ainsi que des procédures de recrutement.
- L’optimisation de la gestion des talents et du bien-être au travail.
- Les prestations de conseils juridiques.
- Le traitement des procédures de licenciements.
La gestion de la rémunération
Cette partie de votre comptabilité est assez complexe. En effet, le salaire des employés comporte plusieurs éléments à prendre en compte. Pour calculer le salaire net, vous devez tenir compte des cotisations sociales obligatoires telles que les frais de santé et la pension, les assurances complémentaires ou les cotisations patronales.
Il est difficile de considérer ces éléments dans une fiche de paie sans faire des erreurs de calcul. Même si vous disposez d’un logiciel, certains éléments doivent être insérés manuellement. Dans ce contexte, Securex prend en main la gestion du salaire de vos employés. L’organisme réalise les calculs à votre place et imprime la fiche de paie en version papier ou électronique.
Le salaire brut fait aussi l’objet d’une imposition. L’optimisation fiscale entre dans les prestations de Securex. Elles consistent à trouver la situation la plus avantageuse pour l’employeur et le personnel. Avec Securex, vous pouvez appliquer une politique de gestion des talents grâce au payroll alternatif. Cela vous permet de récompenser la performance de votre personnel à travers un système de prime. Il s’agit, par exemple, de prime de salaire ou de bénéfice.
Certaines entreprises peuvent aussi proposer des rémunérations alternatives en nature. Il s’agit généralement des équipements de travail tels que la voiture, le smartphone ou l’ordinateur. Certains optent pour les chèques-repas, le paiement de la facture d’énergie ou l’abonnement internet.
Le bien-être au travail
C’est un sujet qui suscite de nombreuses questions chez l’employeur. Pourtant, un environnement de travail sain motive les employés et augmente leur productivité.
Le bien-être au travail représente une solution idéale pour réduire le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise. L’absentéisme bouleverse votre activité, vous devez redistribuer les tâches, trouver un remplaçant dans le cas d’une absence prolongée.
Securex soumet à ses clients son programme « Vitality » afin d’optimiser le bien-être au travail. Il s’agit d’une vaste politique de santé, de service de coaching mental et de bilan de santé destiné aux employés.
La gestion administrative
Lorsqu’une entreprise est spécialisée dans un domaine en particulier, le côté administratif devient une tâche complexe. Même en présence d’un personnel destiné à cet effet, vous devez assurer la supervision. C’est pourquoi il est préférable de confier cette partie de votre entreprise à Securex. La gestion administrative concerne un vaste domaine dans votre structure.
Elle porte surtout sur la gestion du personnel grâce à un logiciel RH performant. Cet outil permet de :
- Gérer les talents sereinement.
- Administrer le personnel sans faire d’erreur : absences, congés.
- Établir les rapports RH traçables et consultables à tout moment.
- Gérer de manière transparente votre système de paie.
Dans le cas de la gestion des talents, il s’agit d’une prestation facultative dans votre contrat. De plus, l’offre s’effectue sans engagement.
Le recrutement du personnel
En apparence, recruter un employé semble facile. Il suffit de publier une offre et de faire passer un entretien. Pourtant, la réalité est plus complexe. Vous pouvez tomber sur un profil non sérieux ou des candidats qui ne correspondent pas à vos attentes.
Securex vous accompagne dans cette étape délicate du développement de votre entreprise. Avant d’aborder la politique de recrutement, il vous propose des conseils avisés sur vos obligations. Ensuite, vous procédez ensemble à une simulation salariale.
Pour sélectionner le bon profil, les candidats font l’objet d’une simulation pertinente et d’un entretien ciblé. Ainsi, vous avez la garantie d’engager le bon profil, un candidat qui s’intègre facilement à votre culture d’entreprise.
Comment obtenir une prestation chez Securex ?
Vous êtes un freelance depuis quelque temps, un entrepreneur qui franchit le monde de l’entrepreneuriat pour la première fois ? Securex vous soulage des principales tâches administratives relatives à la gestion RH. Pour estimer le coût de la prestation, vous pouvez recevoir un devis gratuit et sans engagement. Cela ne prend que quelques minutes.
Quels sont les tarifs de Securex ?
Le tarif varie d’un secrétariat social à l’autre et en fonction des services demandés. Il est donc important de demander et comparer des offres sur-mesure. Voici un exemple de devis réalisé par Securex dans lequel vous pourrez découvrir tous les frais qu’ils facturent pour 2 travailleurs.
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Robert J. - Bruxelles