Comment changer de secrétariat social ?

En Belgique, 90 % des entreprises ont recours à un secrétariat social pour une bonne gestion de leurs tâches administratives. Toutefois, ce partenariat n’est pas toujours bénéfique et les dirigeants se retrouvent dans l’obligation d’y mettre fin. Quelles sont les raisons liées au changement de secrétariat social en Belgique ? Quelles sont les grandes étapes pour changer de secrétariat social ? Éléments de réponses dans cet article.

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Pourquoi changer de secrétariat social ?

Voici quelques raisons qui peuvent motiver un changement de secrétariat social :

– Il peut arriver que les offres de votre partenaire actuel ne correspondent plus à vos besoins et que celles d’autres secrétariats sociaux soient plus adaptées à votre budget. En changeant de secrétariat, vous accéderez à de meilleures prestations pour votre entreprise.

– Lors de la signature de l’accord avec le prestataire, certaines clauses liées au respect des délais et des objectifs ont été mises en vigueur. S’il arrive que le secrétariat social ne respecte toujours pas ses engagements.

– Lorsque l’outil RH proposé par votre prestataire n’évolue pas au même rythme que votre entreprise, pensez à une solution performante qui répond aux besoins de votre structure. Si le secrétariat social en charge de votre organisation n’est pas en mesure de vous proposer un outil optimal, vous devez le changer.

– Votre entreprise doit bénéficier des meilleures prestations pour un bon développement. Si votre prestataire n’est plus en mesure de vous offrir des conditions optimales pour une croissance de votre structure, vous devez absolument le changer.

Lorsque vous procédez au changement de secrétariat social pour votre entreprise, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

– Compte tenu de votre expérience avec les précédents secrétariats, vous serez plus apte à redéfinir des termes plus adaptés à votre entreprise dans le nouveau contrat. De ce fait, vous pourrez observer la méthode de travail du prestataire avant de vous engager. Cela vous évite les surprises désagréables pendant la collaboration.

– Avec un nouveau prestataire, vous bénéficiez d’un réel diagnostic de votre entreprise. Ce dernier pourra alors vous proposer des solutions qui cadrent parfaitement avec les besoins de votre organisation.

– Changer de secrétariat social permet de respecter les délais en vigueur pour vos droits et obligations et d’éviter les sanctions fiscales.

– Lorsque vous changez de secrétariat social, vous gagnez du temps dans la gestion de votre entreprise.

Les étapes pour changer de secrétariat social

Dès que vous avez pris la décision de changer de prestataire, vous devez absolument maîtriser toutes les étapes liées à ce choix.

La recherche d’un nouveau secrétariat

Trouver un nouveau partenaire pour la gestion des tâches administratives nécessite une bonne préparation. Cela évite de collaborer avec un secrétariat qui n’est pas au même niveau de croissance que votre entreprise. Recensez les failles de votre précédent prestataire et assurez-vous que votre futur partenaire ne présente pas les mêmes insuffisances. Étudiez convenablement les prestations de services, les outils de travail et surtout la promptitude du gestionnaire de dossier. Ces détails permettront de faire un choix fiable et raisonnable.

L’étude des tarifs

Changer de secrétariat social, c’est bien, mais trouver un secrétaire social dont les tarifs sont raisonnables, c’est encore mieux. Renseignez-vous suffisamment sur les différents tarifs pratiqués par votre nouveau partenaire avant de vous engager avec lui. Vous éviterez les dépenses exorbitantes pour la gestion de vos tâches.

La résiliation du contrat avec l’ancien secrétariat social

Si vous souhaitez rompre le contrat avec votre ancien secrétariat social, deux options se présentent à vous :

– La première consiste à prendre en charge vous-même le processus de résiliation de votre contrat. Il suffit de faire parvenir une lettre de résiliation à votre ancien prestataire en mentionnant les raisons de la rupture de la collaboration.

– La seconde option consiste à confier le processus de résiliation à votre nouveau secrétariat social. Fournissez toutes les informations nécessaires au prestataire pour qu’il puisse mener à bien la résiliation du contrat. Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que la rupture de l’accord avec votre ancien collaborateur est soumis à quelques conditions. Assurez-vous de lire convenablement les clauses liées à la résiliation de la collaboration avant d’entamer le processus. Cela évitera un rejet de votre demande.

Sachez qu’en général votre nouveau partenaire prendra en charge toutes les démarches administratives et juridiques liées au transert. 

La signature du nouveau contrat

Vous venez de signer les derniers documents de votre accord de résiliation avec votre ancien secrétariat social ? Vous pouvez maintenant passer à la signature d’un nouveau contrat avec le nouveau prestataire. Assurez-vous que toutes vos conditions soient mentionnées dans ledit accord. N’hésitez pas à lire plusieurs fois le contrat avant de le signer. Ça y est ! Tous les documents sont en règle et toutes vos exigences ont été prises en compte. Vous pouvez passer à la signature de votre contrat et démarrer une nouvelle collaboration.

Vous souhaitez changer de secrétariat social ?

Vous pouvez choisir de le faire tout seul ou de solliciter l’aide d’une structure ayant une expertise dans le domaine.

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour une meilleure accessibilité aux tarifs pratiqués. Remplissez les formulaires proposés à cet effet. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations requises telles que le secteur d’activité, le nombre d’employés, le type d’organisation, etc.

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